Les passeurs
Qui sommes nous
Nous sommes Virgile et Caroline, heureux propriétaires du château de Longevergne depuis l’été 2022. Passionnés et amoureux de ce joyau d’architecture médiévale et de tout ce qui le compose.
Tout a commencé au printemps 2018, où par le plus beau des hasards, nous avons croisé sa route. Une découverte enchantée qui a scellé notre destin, et nous a liés de façon inexplicable au sien. Ce jour-là, nous sommes littéralement tombés sous son charme. Car de charme(s), il n’en manque pas.
A partir de ce moment, le croyant abandonné, à raison de deux à trois fois par an, nous lui avons secrètement rendu visite.
Nous avons employé plus haut le mot « hasard », cependant nous nous plaisons à penser que de hasard, il n’y en a pas vraiment. A l’automne 2021, une poignée de mois seulement après une prise de contact avec la mairie, nous apprenions sa mise en vente. Le week-end qui suivait, nous le visitions. Cette visite, bien que très poussiéreuse, fut un ravissement. Le lendemain, sans la moindre réserve, nous faisions une offre d’achat. En dépit des nombreux obstacles rencontrés, à aucun moment, nous n’avons douté. Six mois plus tard, après de nombreuses démarches, nous touchions des doigts notre rêve. Celui-ci, symbolisé par l’immense clé métallique de sa bibliothèque, nous était remis des mains du notaire.
Longevergne, ce n’est pas Versailles. Ce n’est pas le clinquant ni le faste, mais à nos yeux, c’est encore mieux. C’est une petite merveille architecturale à taille humaine, modeste et intimiste, attachante, avec une allure folle. Trônant dans son écrin vert au cœur de la vallée, le château incarne toute la beauté préservée du Cantal, sa richesse naturelle mais aussi historique. Sa pierre est vivante, ses murs respirent, et chaque pièce revêt des attraits particuliers.
Aujourd’hui, nous l’habitons. Pour lui, nous avons tout quitté. Notre mission est de lui redonner vie. De lui rendre ses lettres de noblesse, et surtout de partager la passion qui nous anime. Le château nous enseigne chaque jour la patience, la gratitude, le respect, l’humilité et le partage. Nous aimons à nous considérer comme de simples passeurs de sa mémoire, des passeurs hautement privilégiés. Et notre rêve, à présent, nous souhaitons qu’il devienne aussi un peu le vôtre.